Nicole Wycisk
Traduction assermentée

Présentation

08 Nov 2022 Nicole Wycisk

Bonjour !

Je suis Nicole.

D'origine allemande, je vis en France depuis bientôt 23 ans.

Sur ce blog, je souhaite partager avec vous des informations pratiques de toutes sortes qui pourraient vous intéresser si vous avez le projet de vous installer en France pour y étudier ou travailler, mais aussi si vous venez de temps en temps passer vos vacances dans votre résidence secondaire.

Je partage également mes astuces bien-être au bureau et mes coups de coeurs touristiques. Alors revenez vite ... :)

Bonne lecture !

 

Du rêve à la réalité

Tout a commencé par un échange scolaire avec le lycée de Ressons-sur-Matz dans le Nord de la France. L'une des activités qu'on nous avait préparé avec beaucoup de soins, était la découverte de la capital ! Et depuis que nous avons visité Paris, il était évident pour moi que c'était là que je voulais vivre plus tard.

Après ce premier séjour, je revenais en France tous les ans. Je profitais des vacances scolaires pour passer quelques temps chez ma correspondante Séverine ou chez son cousin James. Je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu'ils m'ont fait découvrir. Petit à petit, j'ai pu me familiariser avec la culture française et les échanges écrits que nous avons gardé longtemps m'ont beaucoup aidé à améliorer mon français.

Plus tard, après un séjour au pair après le bac, je suis retournée faire mes études en Allemagne, mais mon projet était clair: terminer mes études et retourner à Paris !

En route pour Paris !

Le lendemain de mon dernier examen à l'institut des Traducteurs et Interprètes à Heidelberg, j'ai pris la route pour Paris. J'avais trouvé un stage aux Editions Larousse qui débutait une semaine plus tard. Le travail d'assistante d'édition m'a énormément plu et pendant mes premières années à Paris, j'ai travaillé pour plusieurs maisons d'édition. C'était vraiment passionnant.

Le seul hic … je faisais uniquement de la relecture ce que j'aimais beaucoup, mais je ne traduisais pas un seul mot ! ... et je souhaitais vraiment travailler comme traductrice. Comme les postes salariés dans le domaine de la traduction se faisaient déjà rares à l'époque, surtout en CDI, et qu'avec mon diplôme allemand, à moins de m'adresser au DAAD pour le faire reconnaître, je n''avais pas accès aux postes proposés par l'Apec qui était réservés aux diplômés français, je me suis rapidement installée à mon compte.

Cela signifiait que je devais désormais renoncer aux pauses déjeuner entre collègues, aux avantages des comités d'entreprises, aux chèques vacances et autres avantages bien sympathiques de la vie salariée en France auxquels j'avais pris goût. Mais travailler à son compte avait beaucoup d'avantages aussi ! Je n'ai pas choisi le chemin le plus simple, mais j'ai appris beaucoup. Mais surtout, je suis restée libre. Et cela n'a pas de prix. 

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Présentation

08 Nov 2022

Je suis Nicole.
D'origine allemande, je vis en France depuis bientôt 23 ans.
Sur ce blog, je souhaite partager avec vous des informations pratiques de toutes sortes qui pourraient vous intére...

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.